|
Le cépage utilisé pour réaliser les cognacs Paul Beau est l’Ugni Blanc.
Après les vendanges qui ont lieu au mois d’octobre, les raisins sont pressés et le jus obtenu est mis à fermenter en cuve pendant une dizaine de jours. On obtient alors un vin acide, qui titre environ 8 à 10 % d’alcool.
Une fois ce vin obtenu, la période de la distillation s’installe, parallèlement à l’hiver.
Cette distillation se fait grâce à l’alambic charentais, aussi appelé alambic « à repasse ». Le vin est placé dans l’alambic pour la première distillation, qui permet d’obtenir le « brouillis », un distillat qui titre environ 30 % d’alcool. Ensuite, ce brouillis est remis dans la chaudière pour la seconde distillation, que l’on appelle la « bonne chauffe ». A la fin de cette dernière, on obtient trois types de distillat : les têtes, le cœur et les secondes. Seul le cœur est ensuite utilisé pour le vieillissement.
En effet, l’eau de vie est mise en fût de chêne : c’est au cours des nombreuses années où elle repose dans les barriques que l’eau de vie va se bonifier.
Ces eaux-de-vies sont ensuite assemblées par le maître de chai pour obtenir les précieux nectars que sont les cognacs Paul Beau. |
|